Un sous-plancher est l'une des choses les plus importantes de votre maison et en même temps l'une des choses les plus sous-estimées de votre maison. Lorsque vous allez poser un sol, c'est vraiment nécessaire. Il existe différents types de sous-planchers pour les différents types de sols que nous connaissons maintenant. Un tapis nécessite un sous-plancher différent du stratifié. Nous vous en dirons plus sur le sous-plancher qui convient à votre sol et bien sûr aussi pourquoi un bon sous-plancher est si important .
Existe-t-il déjà le bon substrat ?
Un sous-plancher ne peut pas simplement être posé. Le substrat doit d'abord être vérifié pour cela. Il ne devrait y avoir aucune pression sur la connexion que fait le sol. Il y aura un plancher flottant sur le dessus, en supposant que nous parlons de planchers non collés.
Que sont les sols non collés ?
Par sols non collés, nous entendons des sols qui reposent librement sur un sous-plancher. Vous pouvez penser, par exemple, aux sols stratifiés encliquetables. Le sous-sol peut avoir une différence de hauteur maximale de deux millimètres par mètre linéaire. La plupart des irrégularités peuvent être absorbées par les sous-planchers qui conviennent le mieux au PVC clipsable , au stratifié et au parquet . S'il y a plus d'irrégularités dans le sol, le sous-plancher doit d'abord être nivelé. Le grand avantage d'un sol plat est que la connexion par clic de votre sol est protégée et que le sol est bien stable.
Chauffage au sol et sous-plancher. Quelle est la bonne combinaison ?
Vous le voyez de plus en plus. Un étage avec chauffage au sol. Avec ces sols, vous devez vous assurer qu'il y a aussi peu de résistance à la chaleur que possible. Si vous souhaitez poser un sol en PVC , parquet ou stratifié sur le chauffage au sol, vous devez faire très attention au sous-plancher que vous allez utiliser. Vous avez besoin d'un sous-plancher avec un m2k/w aussi bas que possible. M2k/w est la formule utilisée pour la résistance thermique mesurée du sous-plancher. Un entrepreneur recommande souvent une résistance thermique maximale de 0,15 m2k/w. Après tout, vous voulez sentir la chaleur à travers le sol et vous ne voulez pas y consacrer trop d'énergie. Une sous-couche a également une fonction résistante à l'eau. Le sous-plancher protège le sol contre l'humidité qui peut pénétrer dans le sol. Un sous-plancher qui offre une protection supplémentaire est équipé d'une barrière contre l'humidité.
Un sous-plancher et une résistance à la compression
Vous optez pour un parquet flottant ? Ensuite, vous devez prendre en compte la résistance à la compression que le sol peut supporter. Chaque plancher a sa propre résistance à la compression qui doit être supportée par le sous-plancher. Cette valeur est indiquée en kPa.
D'accord, alors tenez compte de la résistance à la compression. Mais pourquoi maintenant ? La résistance à la compression indique la pression que le sol peut supporter sans provoquer la rupture de la connexion entre le sol et le sous-plancher . Si vous avez beaucoup de choses lourdes à poser dessus, il est donc très judicieux de voir combien de kPa le sol peut supporter !
Une sous-couche et du son
Qu'est-ce qu'un sous-plancher a à voir avec le son, nous vous entendons penser. Eh bien beaucoup ! Vous avez peut-être lu ou entendu quelque part qu'il y a régulièrement des nuisances sonores de la part des voisins dans les appartements ou appartements. Cela est souvent dû au mauvais sous-plancher. Le son est mesuré en dB.
Dans un appartement ou un appartement, vous devez respecter le maximum de 10 dB de bruit de contact. Un sous-plancher insonorisant certifié peut vous aider beaucoup à cet égard. Ce sous-plancher a une couche spéciale qui garantit qu'il y a moins de nuisances sonores lors de la marche ou du glissement de meubles.
Combien de mètres carrés de sous-plancher sont nécessaires ?
Afin de ne pas manquer à mi-chemin de l'installation, vous souhaitez naturellement commander suffisamment de sous-couche. Il est donc important de savoir de combien de mètres carrés de sous-plancher vous avez besoin. Le mesurer correctement est quelque chose que vous devez absolument faire. Avez-vous bien mesuré l'espace dont vous allez vous occuper ? Ensuite, vous pouvez utiliser ces informations pour commander le nombre de rouleaux de sous-plancher dont vous avez besoin. Regardez bien combien de mètres carrés sont sur le rouleau. Vous ne savez pas comment faire tout de suite ? Vous pouvez toujours nous contacter afin que nous puissions vous dire combien vous aurez besoin.