Parfois, les gens confondent les types de revêtement de sol stratifié et PVC et pensent qu'il s'agit d'un seul et même type de sol sous le nom de stratifié PVC. Cependant, lorsque les gens disent PVC stratifié, ils se réfèrent généralement à Click PVC. Le PVC et le stratifié sont en effet des types de revêtements de sol complètement différents. Mais dans quels domaines y a-t-il une différence entre le PVC et le stratifié ? Nous avons plongé pour vous et avons tout écrit dans ce blog.
Qu'est-ce que le stratifié ?
Le stratifié est un type de revêtement de sol qui est généralement moins cher que, par exemple, un sol en PVC. D'autre part, ces planchers sont toujours de qualité décente (dans la plupart des cas). Le stratifié de la gamme Solza.nl l'est certainement. Le stratifié se compose de planches constituées de plusieurs couches, puis pressées sur du HDF. HDF signifie High-Density-Fibreboard. En conséquence, les planches bénéficient des avantages de chaque couche.
Qu'est-ce que le PVC ?
Pour commencer, il existe deux types différents dans le monde merveilleux du PVC. Collez le PVC et cliquez sur le PVC. Le PVC en pâte est un sol où, comme son nom l'indique, le sol en PVC doit en fait être collé au support. Celle-ci est généralement réalisée par un professionnel. Le PVC à encliqueter est généralement beaucoup plus simple à installer car ce type de sol peut être relié entre eux au moyen d'un système d'encliquetage. C'est probablement à ce dernier type de sol que l'on fait référence lorsqu'on parle de stratifié PVC . Après tout, vous l'emboîtez comme avec un stratifié, mais le matériau à partir duquel ce sol est fabriqué est le PVC.
Différence PVC et stratifié
Maintenant que nous comprenons un peu ce que sont le PVC et le stratifié, le moment est venu de plonger dans les différences entre ces types de revêtements de sol . Nous avons défini six différences entre le PVC et le stratifié spécialement pour vous. Comme c'est facile !
1. Le mode de pose
Peut-être un peu évident, mais la première différence entre le PVC et le stratifié réside dans la manière dont ces sols sont posés. Là où, par exemple, le PVC Dryback , également appelé PVC en pâte ou PVC collé, doit être collé au support, ce n'est pas le cas du stratifié et du PVC à cliquer. Le PVC Dryback est donc souvent un type de revêtement de sol qui est installé par un professionnel. Non seulement parce que le collage de ce sol demande une certaine habileté, mais aussi parce que la surface doit généralement être nivelée . Un sol en PVC Dryback est très fin et lorsqu'une surface n'est pas plane, vous ne le sentirez pas seulement, mais vous le remarquerez également dans la qualité du sol lui-même. Le stratifié et le Click PVC peuvent être installés en combinaison avec le bon sous-plancher en utilisant la connexion à clic dont ces lames sont équipées. C'est aussi la raison pour laquelle les gens optent généralement pour le stratifié ou le PVC clipsable lorsque le sol préfère être posé par vous-même. Après tout, cela peut économiser sur les coûts.
2. Résistant à l'eau ou non ?
Bien sûr, en général, aucun sol ne convient comme fond de piscine, mais il existe en effet de grandes différences dans les mesures de la capacité d'un type de sol à supporter un éventuel contact avec l'eau. C'est une autre différence entre le PVC et le stratifié. Le PVC Dryback est fabriqué à partir de plastique et est donc 100 % étanche. Cependant, avec Dryback PVC, il est recommandé de travailler également avec des matériaux imperméables tels que la colle PVC . Lorsque nous regardons le PVC clic, celui-ci est à nouveau résistant à l'eau sous une forme différente. Ce sol n'est pas collé, vous dépendez donc de la connexion par clic. Assurez-vous donc que la connexion par encliquetage s'adapte bien et que vous fixez correctement le sous-plancher l'un à l'autre avec un ruban de sous-plancher approprié . Bien sûr, le PVC clic lui-même ne réagira pas à l'eau, mais si de l'eau pénètre sous le sol, c'est au moins indésirable. Ensuite, tout ce qui reste est la combinaison d'eau et de stratifié. Bien sûr, de nos jours, il existe des sols stratifiés qui portent une étiquette imperméable, comme ceux de Floer. Ces sols peuvent résister à l'eau un peu plus longtemps, soit 4 heures. En général, cependant, la règle est que nous essayons de combiner le moins possible le stratifié avec l'humidité. Le risque ici est que le stratifié se dilate en cas de contact prolongé avec l'humidité car la fibre de bois s'absorbe complètement en eau.
3. Différences d'épaisseur
Il y a aussi une nette différence quand on parle de l'épaisseur des différentes planches. Le PVC Dryback est en fait le plus mince des types de revêtements de sol. Logique aussi, car parce que ces lames de plancher ne contiennent pas de connexion par clic, elles doivent être beaucoup moins solides. Le Click PVC est alors à nouveau un peu plus épais et occupe donc une place dans la tranche médiane. Le stratifié est de loin le type de sol le plus épais. Surtout lorsque vous combinez cela avec une sous-couche. Il est donc conseillé de prendre en compte l'épaisseur des sols lorsque l'on veut poser un parquet. Incidemment, son épaisseur peut différer selon la marque et la pièce de sol. Chez Solza.nl, nous l'indiquons clairement avec chaque produit.
4. Sons du sol
Le stratifié est et se sent généralement plus dur qu'un sol en PVC. Cela nous amène à une autre différence entre le PVC et le stratifié . Les sols stratifiés sont connus pour faire généralement beaucoup de bruit lorsqu'on marche dessus. Chez Solza.nl, nous appelons cela "des sons de clic-clac". Surtout quand quelqu'un porte des chaussures, on entend très bien les pas. Pas également souhaitable pour tout le monde ou dans toutes les situations. Les sols en PVC sont à l'origine beaucoup plus doux et n'ont pas un tel bruit de marche. Incidemment, la marque Floer a une belle solution pour cela de nos jours. Vous allez poser un sol stratifié et vous ne voulez pas être dérangé par les bruits de pas ? Utilisez ensuite la sous-couche sans contact . Cette sous-couche a été spécialement développée pour réduire les bruits de pas. Comme c'est gentil! Regardez une vidéo de Floer ci-dessous dans laquelle ils vous en disent plus sur les sous-planchers sans contact.
5. Une couche d'usure ou une finition anti-rayures ?
Un mythe qui circule régulièrement est que les sols en PVC sont plus résistants aux rayures que le stratifié, mais c'est complètement faux. Le stratifié a une couche dure anti-rayures et il est donc assez difficile de réaliser une rayure en stratifié. Les sols en PVC ont une couche d'usure généralement de 0,55 mm d'épaisseur. Les sols en PVC sont donc généralement un peu plus sensibles que les sols stratifiés. Un avantage d'une rayure dans les sols en PVC par rapport au stratifié est que les rayures dans les sols en PVC peuvent souvent être réparées, avec le stratifié, vous devrez peut- être remplacer les planches de stratifié .
6. Combiner le sol avec le chauffage au sol
Peut-être la question la plus fréquemment posée de la période écoulée ; Tous les types de sols peuvent-ils être combinés avec un chauffage au sol ? La réponse à cette question n'est pas très facile à répondre par oui ou non, mais nécessite un peu plus d'explications. En principe, vous pouvez poser presque n'importe quel sol, lorsqu'il est traité correctement, sur une surface avec chauffage au sol. Le point d'attention, cependant, est la façon dont ces sols gèrent la chaleur. En règle générale, le PVC est un meilleur conducteur de chaleur, donc un sol en PVC laissera généralement passer plus rapidement la chaleur produite par le chauffage au sol. Le résultat? Moins de chauffage et donc des économies en euros sur la facture énergétique. En plus de la conduction de la chaleur, la résistance thermique est également un facteur important auquel il faut prêter attention. Un produit de Solza.nl convient-il au chauffage par le sol ? Ensuite, nous montrons également la résistance à la chaleur. Cette résistance à la chaleur indique dans quelle mesure un sol transmet la chaleur. Plus la résistance thermique est faible, mieux c'est. Incidemment, vous trouverez également de nombreux sols stratifiés dans notre gamme qui conviennent au chauffage par le sol , seule la chaleur passera moins bien et plus rapidement. Plus tôt nous avons déjà écrit le blog " Sol PVC et chauffage par le sol ". Cela peut aussi être intéressant à lire !
Tous deux disponibles en plusieurs modèles de pose
Maintenant que nous avons mentionné certaines différences, il est également agréable de mentionner certaines similitudes. Les sols stratifiés et PVC ont le dénominateur commun qu'ils peuvent offrir de nombreux schémas de pose. Par exemple, les deux sols sont bien sûr disponibles en lames droites, le stratifié étant également disponible en stratifié extra large . De plus, les deux types de planchers sont disponibles à la fois en chevrons et en baleine .
Voir, expérimenter et expérimenter les sols de Solza.nl ? Qui peut!
Vous souhaitez voir, expérimenter et expérimenter votre futur sol avant de faire un achat ? C'est possible sur Solza.nl ! À Alphen aan den Rijn, nous avons créé pour vous une salle d'exposition où vous pourrez vous émerveiller devant les possibilités et les avantages de nos différents produits. Essayez de marcher sur le sol dans notre salle d'exposition pour en faire l'expérience ou voir comment le sol que vous avez en tête se comporte avec une certaine incidence de lumière. De plus, dans notre salle d'exposition il y a toujours un expert disponible qui peut vous aider à répondre à toutes vos questions et qui est plus qu'heureux de vous fournir des conseils utiles. De cette façon, vous êtes sûr de votre achat. Comme c'est gentil!