Vous avez fait le choix d'un sol en parquet, stratifié ou PVC ? Alors vous avez probablement déjà pensé à poser votre sol ! Lors de la pose de votre sol, de nombreux facteurs différents jouent un rôle majeur dans le résultat final. Ces facteurs incluent le schéma de pose, les bonnes préparations et la commande des bons produits. On voit que celle-ci est souvent sous-estimée, ce qui signifie que vous courez rapidement le risque d'avoir un sol moins performant voire d'abîmer votre sol ! Pour vous en faire prendre conscience et éviter de telles situations dans votre projet, nous avons listé ci-dessous les erreurs les plus courantes.
Acclimatation insuffisante
Pour le parquet, le stratifié et le PVC, il est très important que vos lames de parquet aient au préalable suffisamment de temps pour s'acclimater aux conditions de votre habitation ou de votre immeuble de bureaux. De cette manière, les lames de parquet peuvent « s'habituer » à la température et à l'humidité. Une température de 18-21 degrés avec une humidité entre 45-65% est optimale. À des températures et à une humidité plus élevées, les lames de plancher peuvent se dilater ou rétrécir et, dans des cas extrêmes, même présenter des fissures et des déchirures (stratifié et parquet).
Malgré le fait que l'on suppose souvent le contraire, les sols en PVC sont également très sensibles aux différences de température, ce qui rend l'acclimatation très importante pour ces types de sols. Assurez-vous que les lames de parquet reposent dans la pièce où elles seront installées pendant au moins 48 heures, dans les conditions décrites ci-dessus. Répartissez les lames de plancher sur le sol autant que possible ou, si nécessaire, empilez-les en # lien afin que l'air puisse circuler à travers tous les packs.
Commande de fournitures et de quantités incorrectes
Nous pouvons diviser les parquets , les stratifiés et les sols en PVC en différentes catégories. Pensez aux parquets flottants clic ou aux parquets collés. Avec les parquets flottants, votre sol est posé sur un sous-plancher adapté. Chaque type de plancher et de sous-plancher a ses propres spécifications. Par exemple, un sous-plancher compressif doit souvent être utilisé pour un sol PVC Click , comme c'est le cas avec le stratifié Herringbone. Ceci est moins important lors de l'installation d'un sol stratifié droit. Cependant, pour ces sols, vous pouvez également opter pour un sous-plancher insonorisant, isolant ou insonorisant de contact. Pour les sols collés, il est important de choisir une colle adaptée et que la surface soit suffisamment plane. Pour rendre votre surface plane, vous pouvez, par exemple, niveler la surface avec de l'egaline. De plus, un marteau en caoutchouc, des jeux de pieds, une scie à tronçonner ou un coupe-stratifié/PVC ne sont pas un luxe superflu lors de l'installation du sol de vos rêves. Vous pouvez trouver une sélection de ces accessoires dans notre catégorie accessoires !
En plus de commander les bons matériaux de pose, le nombre de lames de parquet à commander est également très important. Après tout, il n'y a rien de plus ennuyeux que de découvrir lors de l'installation que vous n'avez pas apporté suffisamment de lames de parquet pour terminer le travail. Pour vous assurer que vous obtenez suffisamment de lames de plancher pour votre travail, nous avons recueilli plus d'informations sur la réduction des pertes et le calcul des m2 requis sur cette page .
Pose trop serrée et irrégularité de la surface
L'avantage du PVC collé et de certains parquets collés est que vous pouvez les coller contre le mur, les plinthes ou les encadrements de fenêtres. Par exemple, vous n'avez pratiquement pas besoin de plinthes adhésives ou de couvre-joints pour finir votre sol, ce qui est souvent le cas avec les sols PVC Click. Gardez à l'esprit qu'avec des sols collés, une surface plane et plane est très importante. Pour y parvenir, vous pouvez choisir de niveler votre surface avant la pose. Cela vous permet de rendre la surface plane et uniforme afin que les irrégularités n'aient que peu ou pas d'effet sur votre sol collé.
Avec les sols PVC et stratifiés Click, vous avez souvent un peu plus de marge de manœuvre en termes d'irrégularités de surface. Vous pouvez bien sûr également niveler cela. Cependant, pour faire des économies, vous pouvez également opter pour une sous-couche qui absorbe les plus grosses irrégularités de votre sol. Regardez bien les spécifications du sous-plancher et s'il convient au sol clic que vous avez choisi ! De plus, il n'est généralement pas recommandé de combiner différents sous-planchers entre eux. De plus, avec les sols flottants à cliquer tels que le parquet, le stratifié et le PVC à cliquer, vous ne pouvez pas placer la base étroitement contre les murs et les cadres de fenêtre. En conséquence, vous courez le risque que le sol se gonfle lorsque les pièces du sol fonctionnent, des grincements peuvent se produire ou votre sol peut être endommagé d'une autre manière. Laissez au moins 1 cm d'espace entre le mur et le sol et donnez à votre parquet flottant suffisamment d'espace pour bouger !
Des questions?
Vous avez des questions ou des doutes sur la pose de votre sol ? Vous pouvez souvent trouver des instructions de pose recommandées sur les emballages ou sur le site Web du fabricant ou du fournisseur. Nous vous recommandons donc de le lire attentivement et de le suivre ! Vous n'êtes pas sûr ? Alors nous sommes bien sûr heureux de vous aider via nos blogs pratiques et notre service client ! Vous pouvez également faire appel à notre service de pose et faire poser votre parquet à chevrons ou droit, stratifié ou PVC par un spécialiste. Demandez-nous un devis sans engagement.