Les carreaux de mur et de sol dans la salle de bain sont très appréciés. La plupart des carreaux sont imperméables, faciles à nettoyer, relativement faciles à installer et le choix est vaste. Mais quels carrelages choisir pour votre salle de bain ?
Dans cet article de blog, nous vous aiderons à faire ce choix.
Quels carrelages conviennent pour la salle de bain ?
Avant de pouvoir faire un choix, vous devez d’abord savoir quels carreaux conviennent à la salle de bain.
Carrelage de salle de bain imperméable avec antidérapant
Le carrelage de la salle de bain doit avant tout être imperméable. Cela provoque immédiatement la chute d'un certain nombre de types de carreaux. Il ne reste que des carreaux de céramique. Ils sont imperméables, résistants aux rayures, antidérapants, résistants à l'usure, inaltérables et insensibles aux taches. Lors de l'achat de céramique, faites attention à la valeur antidérapante . Ceci est souvent indiqué par un « R » ou surtout pour la salle de bain avec un NEN exprimé en A, B ou C. Demandez-le lors de l'achat.
Carrelage de salle de bain en céramique
Les carreaux de céramique sont disponibles en différents grands formats, mais également en petits formats. Ils sont disponibles dans différents imprimés et motifs. Par exemple, vous pouvez choisir des carreaux de céramique à l’ aspect marbre ou à l’aspect terrazzo . Vous avez alors les avantages de la céramique et non les inconvénients du vrai marbre (différences de couleur et prix élevé) ou du terrazzo (difficile à découper et prix élevé).
Vous pouvez acheter des carreaux de mur et de sol en céramique à partir d'environ 20 euros le m2. Cela monte jusqu'à 150 euros le m2. Donc quelque chose pour tout le monde. Soyez attentif aux différences lorsque vous comparez. Consultez les experts du commerce de carrelage Solza si vous ne parvenez pas à découvrir la différence vous-même.
Carrelage mosaïque dans la salle de bain
Vous pouvez également choisir Mosaïque. Les carreaux de mosaïque sont également en céramique (ou en porcelaine), mais ce sont de très petits carreaux. Les zelliges marocains sont bien connus, ils étaient souvent utilisés dans les bains publics dans le passé. Ces carreaux ou tapis de carrelage sont idéaux pour la salle de bain. Parfois, les carreaux de mosaïque sont encore fabriqués à la main à partir d'argile cuite. Cela signifie qu'il existe de belles variantes disponibles, mais que le prix est également plus élevé. La mosaïque coûte facilement entre 75 et 200 euros le m2.
Carrelage mural émaillé dans la salle de bain
Une troisième option est le carrelage mural émaillé. Ces carreaux sont également en céramique ou en porcelaine. La différence est que ces carreaux ont une couche de vernis. L'avantage est que les carreaux sont très faciles à nettoyer.
De nombreux carreaux vernissés proviennent d'Espagne ou du Portugal et sont souvent fabriqués à la main. Cela signifie qu'aucun carrelage n'est identique et que vous pouvez donner vie à votre salle de bains avec les plus belles variantes. Bien entendu, cela est aussi souvent imité mécaniquement. VEUILLEZ NOTER que vous ne pouvez souvent pas utiliser ces carreaux pour le sol. Demandez toujours au vendeur à ce sujet . Ces carrelages sont disponibles à partir de 15 euros le m2 et peuvent aller jusqu'à 100 euros le m2.
Quels carreaux sont les moins adaptés à la salle de bain ?
Les carreaux en pierre naturelle moins adaptés aux salles de bains
Il est possible de poser du carrelage en pierre naturelle dans la salle de bain. Cependant, cela présente quelques inconvénients. Bien que beaucoup de gens prétendent qu’ils sont durs et donc étanches, ce n’est PAS le cas. La pierre naturelle coûte très cher, doit être rendue imperméable et coûte cher à installer.
-
La pierre naturelle est poreuse et l’eau peut s’infiltrer dans le carrelage avec toutes les conséquences que cela implique. Si vous souhaitez choisir des carreaux en pierre naturelle pour la salle de bain, faites-les traiter par un spécialiste. On peut par exemple les rendre imperméables en les imprégnant.
-
La pierre naturelle est difficile à nettoyer. Les carreaux étant poreux, des taches peuvent apparaître. Vous souffrirez certainement de dépôts de calcaire dans la salle de bain. Vous ne devez pas simplement le nettoyer avec du savon. Cela doit souvent être fait avec des produits de nettoyage spéciaux au pH neutre.
-
La pierre naturelle est sensible aux rayures . Contrairement à la céramique, qui est résistante aux rayures, les rayures se produisent sur la pierre naturelle lors de son utilisation.
-
Le plus gros inconvénient est peut-être que la pierre naturelle est extrêmement glissante lorsqu’elle est mouillée.
Nos carreaux de céramique aspect pierre naturelle sont une excellente alternative. Elles sont abordables, résistantes aux couleurs, plus durables, très stables dimensionnellement et plus faciles à découper que la vraie pierre naturelle. Aussi plus facile à nettoyer.
Les carreaux de ciment portugais moins adaptés aux salles de bains
Les carreaux de ciment ou carreaux de ciment portugais ne conviennent PAS pour la salle de bain. Ces carreaux sont, comme leur nom l'indique, en ciment. Le ciment est poreux et ne convient donc pas à l'humidité.
Certains prétendent que l’on peut rendre les carreaux portugais imperméables grâce à l’imprégnation. Cela est possible dans une certaine mesure, mais nous ne recommandons pas cette utilisation dans la salle de bains comme sol ou paroi de douche. Vous pouvez les placer dans la salle de bain sur des murs difficilement mouillés. Faites-les ensuite traiter correctement par un expert.
Conseils pour choisir des carreaux de salle de bain
Maintenant que nous vous avons expliqué quels carreaux vous pouvez choisir pour la salle de bain, voici quelques conseils utiles pour vous aider dans votre choix final.
-
Choisissez des carreaux grand format dans des espaces épurés et droits avec peu de coins ou de convexités difficiles. De cette façon, vous avez peu de travail commun. Cela permet d'économiser de l'argent et les chances d'obtenir une guérison étanche sont plus grandes.
-
Choisissez des carreaux de mosaïque dans les pièces présentant des courbes ou de nombreux coins difficiles. Avec de petits carreaux, vous pouvez facilement contourner ce problème et cela vous évite beaucoup de travail de meulage.
-
Combinez la mosaïque avec des carreaux grand format . Vous avez des pièces avec des murs droits, mais aussi des murs ronds ou des coins compliqués ? Choisissez une combinaison. Posez par exemple des carreaux de céramique 60x60 au sol et utilisez des carreaux de mosaïque pour votre mur de douche rond.
-
Dans les pièces ou les murs qui ne sont pas de niveau , cela est très visible lors de l'utilisation de carreaux de céramique de grand format. Tenez-en compte et réfléchissez bien à l’emplacement de vos articulations.
-
Choisissez des couleurs naturelles et relaxantes . La salle de bain est un endroit où l’on souhaite se retirer et se détendre.
-
Choisissez une couleur de coulis claire . Notre conseil est de choisir un coulis plus clair que la couleur de votre carrelage. De cette façon, c’est le carreau qui attire le regard plutôt que le coulis. En revanche, nous déconseillons un joint blanc. Vous voyez trop de saletés là-dessus. Optez par exemple pour un joint gris béton clair avec du carrelage gris foncé. Ou choisissez un coulis gris foncé pour les carreaux noirs.
Inspiration pour les carreaux de salle de bain
Nous espérons que ces quelques conseils utiles pour choisir le carrelage de votre salle de bain vous auront aidé dans votre démarche. Nous espérons que vous pourrez créer le bon modèle et réaliser la salle de bains de vos rêves. Consultez également notre collection de carreaux de céramique pour salle de bain.