À la recherche de nouveaux carreaux de salle de bains, de carreaux pour la cuisine, de carreaux de sol ou d'autres carreaux pour l'intérieur, vous rencontrerez 1001 types différents. Une tuile distincte a été conçue pour chaque destination et elles portent toutes un nom différent dont vous n'avez souvent pas entendu parler. Pour ce blog, nous avons mis en évidence l'un de ces types de tuiles. Découvrez tout sur les carreaux « Zellige » ou les Zelliges marocains ici.
A quoi servent les Zelliges ?
Lorsque vous parcourez Internet ces jours-ci à la recherche de nouveaux carreaux pour votre salle de bain, votre cuisine ou votre sol, vous tombez constamment sur toutes sortes de petits carreaux carrés faits à la main et aux formes naturelles. On appelle aussi ces carreaux Zelliges marocains. Les Arabes utilisaient ces petits carreaux, souvent carrés, principalement pour recouvrir les murs et les sols des bains publics et des palais.
Les carreaux étant fabriqués à la main, chaque carreau est unique. Grâce à la belle forme de la main et aux superbes nuances de couleurs, vous pouvez facilement créer un mur ou un sol unique que personne d'autre n'a. Ces carreaux offrent un aspect luxueux et sont de très bonne qualité.
Comment sont fabriqués les Zelliges ?
Les zelliges sont fabriqués à partir d'argile marocaine. Cette argile est pressée à la main dans un moule afin qu'elle prenne sa forme. Il peut s'agir de carrés, d'hexagones, de triangles, d'écailles de poisson ou d'autres formes. Après avoir obtenu une forme, les carreaux sont séchés au soleil. En raison du climat marocain, cela les rend déjà assez difficiles. Après séchage, les carreaux sont recouverts d'une couche de vernis de la couleur souhaitée. Ceux-ci peuvent être de toutes sortes de couleurs. Après avoir appliqué la couche de glaçage à la main, les carreaux sont cuits dans des « fours à olives » spéciaux. Ce sont des fours en terre cuite qui peuvent être complètement fermés. Les fours sont alimentés à partir de morceaux de bois, créant une température extrêmement élevée. Après cuisson, les carreaux sont prêts à l'emploi.Comment poser le carrelage Zellige ?
Contrairement aux carreaux de mur ou de sol standards fabriqués à la machine, ces carreaux de zellige ont leur propre mode d'emploi pour la pose des carreaux.
-
Premièrement, les carreaux sont tous uniques en taille et en couleur car ils sont fabriqués à la main. Assurez-vous donc de toujours mélanger différents paquets de carreaux avant de carreler. Cela vous permet de créer la plus belle nuance.
-
Avant de commencer le carrelage, tous les carreaux doivent être immergés dans un récipient rempli d'eau. Laissez-les dedans pendant environ une minute pour qu'ils puissent se sucer plein d'eau. Ceci est important car sinon les carreaux se briseront pendant ou après l’installation.
-
Utiliser de la colle à carrelage adaptée au support concerné (prendre conseil auprès d'un expert). La surface à travailler doit toujours être parfaitement sèche. Si nécessaire, traitez d'abord la surface avec un apprêt. Les zelliges peuvent être « collés » au mur. Cela signifie que les carreaux n'ont pas besoin d'être recouverts de colle, mais seulement la surface. Après avoir appliqué la colle à carrelage, lissez-la avec un peigne à colle. Utilisez beaucoup de colle avec ces carreaux faits à la main. En raison de la forme irrégulière des carreaux, ils ne sont pas plats du côté adhésif et nécessitent un peu plus de colle que les carreaux normaux.
-
Vous pouvez couper les carreaux sur mesure avec un coupe-carreaux. Si vous l’osez, vous pouvez également le faire de manière traditionnelle, à la main, à l’aide d’un marteau bien aiguisé. Tapotez soigneusement les carreaux pour les dimensionner. Choisissez un joli motif comme un motif à chevrons pour coller les carreaux. Commandez environ 10 % de plus pour la perte de coupe due à ce processus. Mesurez soigneusement l’espace à l’avance pour déterminer ce qui vous convient le mieux et le plus rentablement. Il est souvent préférable de travailler du centre vers l'extérieur pour minimiser les pertes de coupe.
-
En raison de la forme des carreaux, il est préférable de les coller face à face. Utiliser des croix de joint n'a souvent aucun sens car chaque carreau est légèrement différent.
-
L’astuce consiste à presser plusieurs carreaux en même temps avec une planche pour obtenir une surface aussi plate que possible.
-
Après avoir posé tous les carreaux, la colle doit souvent sécher pendant 24 à 48 heures. Ceci est toujours indiqué sur l’emballage de la colle. En principe, vous n'avez pas besoin de jointoyer les carreaux de zellige. Après tout, ils ont une belle forme fantaisiste car ils sont fabriqués à la main. Vous voulez conserver cela autant que possible. Placez-vous ces carreaux dans votre cuisine ou votre salle de bain ? Ensuite, ajoutez-les. Vous souhaitez créer ici un environnement étanche.
-
Vous pouvez souvent enlever les restes de coulis avec un chiffon sec ou humide après une heure ou une demi-heure (relisez l'emballage). Voilà, c'est le résultat final.