Pensez-vous que c'est beaucoup trop glissant dans votre maison ? La spécification antidérapante garantit que vous risquez moins de glisser sur le sol. Le sol est recouvert de matériaux spéciaux qui réduisent les risques de glissade ou d'accidents. Cela garantit que le sol est sûr pour tous ceux qui marchent dessus. La spécification antidérapante peut être appliquée à différents sols tels que le carrelage, le stratifié et le PVC . De nos jours, la plupart des sols sont déjà dotés d'un tel traitement antidérapant. Lisez dans ce blog ce qu'est exactement l'antidérapant, quelles valeurs et propriétés lui sont associées et à quoi vous devez faire attention . Tellement pratique !
Les différents niveaux d'antidérapant
Lors de la conception des spécifications antidérapantes, différents niveaux d'adhérence sont utilisés, indiqués par la valeur R. Ces valeurs vont de R-9 à R-13.
- Le R-9 offre un niveau de base de protection antidérapante. Ceci est idéal pour un usage domestique, les bureaux et autres environnements similaires où le risque de glisser est faible.
- Le R-10 offre un niveau amélioré de protection antidérapante par rapport au R-9. Il est souvent utilisé dans les zones où le risque de glissade est légèrement plus élevé, comme les bâtiments publics, les écoles ou les magasins.
- Le R-11 offre un niveau plus élevé de performances antidérapantes. Ceci est recommandé pour les zones où le risque de glissade est plus élevé, comme les cuisines et les salles de bains. Ils offrent même une adhérence dans des conditions humides ou glissantes.
- R-12 est synonyme d'un très haut niveau de protection antidérapante. Ceci est utilisé dans des environnements où l'adhérence est très importante, comme les piscines et les aéroports.
- Le R-13 est le plus élevé et offre des performances antidérapantes ultimes. Ceci est idéal pour les environnements où une sécurité maximale est essentielle, comme les usines.
En choisissant la valeur R adaptée à votre environnement spécifique, vous pouvez vous assurer que votre sol est protégé contre les glissades et les accidents.
Combien de temps dure le revêtement antidérapant ?
La durée de vie du revêtement antidérapant dépend exactement de la situation. Si rien de fou n’arrive à un sol et qu’il n’est pas surchargé, la réduction du revêtement antidérapant ne sera pas aussi grave que prévu. Cependant, si le sol est beaucoup utilisé, par exemple dans des magasins ou dans des endroits de la maison très fréquentés, l'efficacité de l'antidérapant peut bien entendu diminuer plus rapidement.
Le sol antidérapant a-t-il des exigences particulières en matière de nettoyage ou d’entretien ?
Nous recommandons de nettoyer le sol antidérapant avec un nettoyant spécial PVC , ce nettoyant est spécialement conçu pour les sols PVC et n'altère pas la couche antidérapante. L'utilisation d'autres types de produits de nettoyage, tels que des nettoyants tout usage, peut endommager la couche antidérapante et réduire son efficacité. Passer régulièrement l’aspirateur, balayer et nettoyer le sol peut aider à garder le sol propre et sûr.
Le revêtement antidérapant est-il sans danger pour les enfants et les animaux domestiques ?
La spécification antidérapante est bien sûr sans danger pour les enfants. Bien sûr, vous ne voulez pas que votre enfant tombe en jouant, car il est encore très vulnérable dès son plus jeune âge. Cette fonction antidérapante évite les accidents qui peuvent survenir, notamment chez les enfants. La spécification antidérapante ne contient aucune substance nocive, vous n'avez donc pas à vous en soucier ! Il est également sans danger pour votre animal de compagnie. Il est encore plus sûr qu'un sol normal, car les animaux peuvent facilement glisser sur un sol normal, ce qui n'est pas bon pour les articulations de votre animal.
L’antidérapant changera-t-il l’apparence de mon sol et de mon espace ?
De nombreux revêtements antidérapants sont conçus avec des agents pratiquement invisibles une fois appliqués. Cela permet une adhérence efficace sans modifier l’apparence du sol. Ils préservent la couleur et la texture naturelles du sol, laissant la pièce inchangée.
Pour quels types de sols les revêtements antidérapants sont-ils utilisés ?
L'antidérapant s'utilise pour tous les types :
- Pierre naturelle, carrelage et carreaux de céramique. Marmoleum, linoléum, sols en PVC et autres sols en plastique
- Sol en bois
- Revêtement dans les parkings, les maisons de retraite ou les hôpitaux
- Sols en béton
Dans quelles pièces de la maison est-il utile de prendre en compte l’antidérapant ?
Il est utile de prendre en compte l’antidérapant dans les zones où l’on peut facilement glisser et où la sécurité est importante. Prenons par exemple une salle de bains, des toilettes, un couloir et une porte arrière.