Choisissez du carrelage mural pour le mur du fond de votre cuisine
Les carreaux pour le mur du fond de votre cuisine sont de retour. Pendant longtemps, de nombreux autres matériaux ont été utilisés pour les cuisines. Pensez aux murs arrière en acier inoxydable, aux murs arrière en verre, au stuc peint ou à la pierre naturelle comme le granit. De nos jours, il est à nouveau à la mode de choisir des carreaux muraux comme mur de fond. Dans ce blog, vous pourrez en savoir plus sur les carreaux pour murs de cuisine.
Du carrelage mural pour une ambiance dans la cuisine
Contrairement à certains des choix de matériaux ci-dessus pour un mur de cuisine, vous pouvez créer l’atmosphère que vous souhaitez avec du carrelage. Les carreaux muraux sont disponibles dans toutes sortes de couleurs, tailles, types et même avec des imprimés ou des motifs tendance. Il existe une solution adaptée à chaque style de vie. Des carreaux bleus de Delft faits à la main pour un style rural ou ferme aux carreaux muraux émaillés pour un design moderne.
Que faut-il prendre en compte lors du choix du carrelage de cuisine ?
1# Style et design
Lorsque vous choisissez des carreaux pour le dosseret de votre cuisine, tenez compte du style et des éléments existants dans la pièce.
Créer du contraste
Par exemple, placez des petits carreaux de mur en combinaison avec des carreaux de sol de grand format. Placez des carreaux de céramique portugais tendance avec un imprimé chargé lorsque le reste de la cuisine rayonne de plus de tranquillité. Créez des contrastes pour ne pas perdre la vue d’ensemble, mais assurez-vous que tout s’emboîte bien.
Un tout
Assurez-vous que vos carreaux correspondent à votre style de vie et correspondent aux matériaux et aux couleurs de votre cuisine. Tenez compte de la couleur de vos armoires de cuisine, du comptoir et, par exemple, du carrelage. Choisissez des couleurs qui ne s'opposent pas et choisissez des matériaux qui vont bien ensemble. Vous pouvez également toujours choisir de changer la couleur de votre cuisine grâce à l'emballage de cuisine .
2# Des carreaux adaptés à l'humidité et à la saleté
En plus de l'apparence du carrelage et du cachet qu'il donne à votre cuisine, il faut qu'il soit fonctionnel. Le mur du fond de votre cuisine est souvent mouillé et sale. Pour cette raison, vous avez besoin de carreaux qui ne sont pas poreux. La saleté et l'humidité ne doivent pas pénétrer et endommager les carreaux. Choisissez de préférence des carreaux de céramique ou des carreaux muraux vernissés. Les carreaux de ciment, par exemple, sont poreux et moins adaptés à la cuisine. Si vous choisissez un carrelage qui n’est pas imperméable en soi, faites-le très bien traiter.
3# Choisissez des carrelages faciles à nettoyer
Surtout derrière l'évier ou la cuisinière, le carrelage de la cuisine se salit souvent. Lors de la cuisson et de la vaisselle, on ne peut pas empêcher les taches et les éclaboussures de se retrouver sur le carrelage. Des résidus alimentaires peuvent rester et des taches de graisse peuvent se former.
Carreaux de cuisine en céramique
Pour éliminer facilement toutes ces taches, nous vous conseillons de choisir un carrelage lisse ou brillant. Par exemple, les carreaux de céramique mates sont souvent rugueux et difficiles à nettoyer avec un chiffon. En revanche, les carreaux de céramique brillants conviennent.
Carreaux de porcelaine émaillée
Les carreaux de porcelaine émaillée constituent également une option appropriée. Les carreaux sont cuits dur comme de la pierre, ce qui les rend imperméables. La couche de vernis garantit que les carreaux sont lisses et donc très faciles à nettoyer.
Carreaux de ciment portugais
Les carreaux de ciment ne conviennent en principe pas à la cuisine. Les carreaux de ciment ne sont pas étanches. Les carreaux poreux absorbent la saleté et l'humidité, provoquant la formation de taches. Si vous souhaitez opter pour du carrelage portugais, choisissez la version imitation céramique. Ou faites très bien traiter/imprégner vos carreaux de ciment.
Carreaux de mosaïque
Les carreaux de mosaïque sont en céramique ou ce sont des carreaux vernissés comme les zelliges marocains par exemple. Les carreaux de mosaïque en céramique conviennent bien à la cuisine. Les mosaïques faites à la main telles que les zelliges ne conviennent souvent pas. Vous pouvez utiliser ces carreaux si vous les traitez correctement.