Êtes-vous cloué et allez-vous commencer à poser vous-même un sol stratifié à chevrons? Ensuite, il est important de lire attentivement les étapes à suivre dans ce processus. Il pose d'un sol stratifié point de Hongrie n'est pas quelque chose que vous faites pendant un certain temps et c'est aussi quelque chose que vous voulez faire proprement et bien en une seule fois. Pour vous aider dans ce projet amusant, nous avons, van Solza.nl , un plan pratique étape par étape pour pose de stratifié à chevrons compilé pour vous. De cette façon, vous pouvez également commencer avec certitude ce travail amusant. Comme c'est gentil!
1. Matériaux requis pour le travail
Comme pour tous les travaux de la maison, il est également nécessaire d'installer du stratifié à chevrons avec la bonne, et surtout la bonne quantité, de matériaux. Quels matériaux devriez-vous considérer et comment déterminez-vous les matériaux dont vous aurez besoin pour cela ? Vous pouvez lire cela ci-dessous.
Choisissez le bon sous-plancher
Tout d'abord, il est nécessaire de choisir le bon sous-plancher séparément du sol. Dans certains cas, il est nécessaire de travailler avec un sous-plancher spécifique de la même marque que le stratifié à chevrons lui-même, par exemple pour s'assurer que la garantie du fabricant reste valide.
Mais dans d'autres cas, il peut être nécessaire d'opter pour un sous-plancher spécifique si vous souhaitez que le sol réponde à certaines exigences concernant, par exemple, le son. Par exemple, habitez-vous dans un appartement au 3ème étage ? Ensuite, il faut probablement choisir une sous-couche qui a un effet amortissant pour vos voisins du dessous. En plus des tracas avec le propriétaire, cela vous évite également de vous retrouver dans un nouvel épisode de De Rijdende Rechter.
De plus, il se peut que vous ayez un plancher chauffant dans la chape, alors il faut choisir un sous-plancher adapté au plancher chauffant . Dans tous les cas, il faut cependant choisir une sous-couche pour stratifié et non une sous-couche pour PVC clipsable ou autres types de sols.
Calculer les mètres carrés de plancher (m2)
Allez-vous installer le sol dans plusieurs pièces ? Ensuite, il est souhaitable de calculer le nombre requis de mètres carrés par pièce. Vous avez un salon de 9m sur 4m et un couloir de 1,5m sur 4m ? Ensuite, vous calculez la superficie par pièce et l'additionnez. Dans ce cas vous disposez d'un séjour de 36m2 et d'un couloir de 6m2, soit 42m2 au total.
> En savoir plus sur le calcul du nombre de m2 de plancher requis ici.
Calculer la perte de coupe d'un sol spécifique
Lorsque vous avez calculé le nombre de mètres carrés pour le stratifié à chevrons, vous n'êtes pas encore tout à fait là. Il y a toujours des pertes de coupe lors de la pose d'un sol . Parce que vous devez adapter les planches à l'espace, comme les montants de porte, les radiateurs, etc., vous perdez des morceaux de planche que vous ne pouvez plus utiliser. Le pourcentage de perte de coupe qui doit être utilisé par étage diffère selon le type de sol. En ce qui concerne le stratifié à chevrons, il est judicieux de travailler avec une perte de coupe de 15% à 18%.
> En savoir plus sur le calcul du nombre de m2 de plancher requis ici.
Calculer les plinthes pour la finition du stratifié à chevrons
Avez-vous choisi le type de sous-plancher et avez-vous calculé le nombre de mètres carrés de stratifié à chevrons requis, y compris la perte de coupe ? Ensuite, il est nécessaire de déterminer les plinthes que vous souhaitez placer comme finition et le nombre d'entre elles dont vous avez exactement besoin. Pour calculer le nombre de mètres linéaires de plinthes nécessaires à votre travail, utilisez le périmètre de la pièce dans laquelle vous allez poser le sol. De plus, il est également important de prendre en compte la perte de coupe. Pour les plinthes, il est généralement conseillé de prévoir une perte de coupe d'environ 5 à 10 %.
Certains types populaires de plinthes que nous voyons sont par exemple ;
2. Poser la préparation sur le stratifié à chevrons
Avez-vous commandé le sol de votre choix sur Solza.nl et la livraison arrive-t-elle ? Ensuite, il est nécessaire de préparer quelques étapes pour pouvoir commencer à poser le stratifié à chevrons en douceur.
Séparez clairement les parties gauche et droite
Le stratifié chevrons est livré en deux parties distinctes, à savoir les parties gauche et droite. Il est nécessaire de les garder séparés en tout temps. Il y a toujours autant de pièces gauche et droite fournies, vérifiez bien cela.
L'acclimatation, qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire ?
Lors de la pose d'un stratifié à chevrons, vous avez affaire à des matériaux naturels et donc à des matériaux qui fonctionnent, aussi appelés rétractables ou expansifs. Pour cette raison, il est donc nécessaire de laisser le sol s'acclimater pendant un certain temps, généralement lu au moins 48 heures, dans la pièce où vous souhaitez l'installer. De cette façon, les matériaux peuvent s'habituer à l'espace et le sol fonctionnera moins après l'installation.
En savoir plus sur l'acclimatation des sols stratifiés ici !
Préparer la pièce pour la pose du sol
Il est bien sûr important que vous prépariez également la pièce pour la pose avant de commencer. Assurez-vous que toute la pièce est vide et que vous disposez de suffisamment d'espace pour travailler. De plus, il est nécessaire que la pièce soit dépoussiérée autant que possible. Bien sûr, le sciage doit être fait pendant le travail, il est donc sage de faire de la place pour cela dans un autre endroit dans ou autour de la maison, du moins pas dans la pièce où vous souhaitez vous étendre. Il est également important que toutes les irrégularités de la surface soient lissées. De nombreux sous-planchers peuvent éliminer quelques millimètres d'inégalité, mais lorsque cela atteint 3 mm ou plus, c'est souvent déjà un cas difficile.
3. Poser le sous-plancher
Dans une étape précédente, vous avez choisi le sous-plancher adapté à votre situation. Qu'il s'agisse d'un sous-plancher spécial insonorisant, d'un sous-plancher un peu moins cher ou d'un sous-plancher spécial pour les appartements, il est impératif que vous posiez le sous-plancher étroitement et aussi uniformément que possible dans la pièce. Lors de la pose d'un sol stratifié à chevrons, un nombre relativement élevé de joints sont créés dans le bois, une bonne base stable est donc nécessaire.
4. Déterminer le sens d'installation du sol
Cela peut sembler un peu évident, mais il est extrêmement important de déterminer le sens d'installation du sol. Après tout, le sens d'installation détermine l'apparence exacte du sol dans la pièce. Assurez-vous de bien réfléchir au sens d'installation et à l'effet que cela aura sur l'espace. Par exemple, y a-t-il une certaine direction de pose qui agrandit optiquement la pièce ou y a-t-il une direction de pose qui crée un aspect plus luxueux ? Votre goût est bien sûr en tête.
5. Créer et éventuellement copier un point de départ
Une livraison avec stratifié à chevrons comprend généralement un ou plusieurs points de départ. Ces points de départ servent, comme leur nom l'indique un peu, de point de départ pour la pose du sol stratifié à chevrons. Le point de départ se compose de cinq planches qui forment, pour ainsi dire, un premier triangle pour le motif à chevrons. Les points de départ inclus ne vous suffisent pas ? Assurez-vous ensuite de les copier individuellement afin d'en avoir suffisamment pour commencer.
6. Sol stratifié à chevrons
Assurez-vous que le sol garde une distance d'au moins 8 mm (sauf indication contraire pour le sol spécifique) des murs ou d'autres obstacles. De cette façon, le sol a suffisamment d'espace pour travailler. Avez-vous réussi à bien placer les points de départ ? Ensuite, il est maintenant important de placer alternativement une partie gauche et une partie droite.
7. Installez les plinthes
Enfin, il est nécessaire de placer les plinthes commandées. Avant d'installer les plinthes, il est utile de bien nettoyer la pièce, afin que les plinthes adhèrent correctement et qu'il n'y ait pas de poussière sur le chemin. Nous vous recommandons d'utiliser le nettoyant pour sols James pour nettoyer les sols stratifiés à chevrons.
Voir, expérimenter et expérimenter le stratifié à chevrons ? Qui peut!
Vous souhaitez voir, expérimenter et expérimenter votre futur sol avant de faire un achat ? Vous pouvez le faire à Solza ! À Alphen aan den Rijn, nous avons créé pour vous une salle d'exposition où vous pourrez vous émerveiller devant les possibilités et les avantages de nos différents produits. Essayez de marcher sur le sol dans notre salle d'exposition pour en faire l'expérience ou voir comment le sol que vous avez en tête se comporte avec une certaine incidence de lumière. De plus, il y a toujours un expert présent dans notre salle d'exposition qui peut vous aider à répondre à toutes vos questions et qui se fera un plaisir de vous fournir des conseils utiles. De cette façon, vous êtes sûr de votre achat. Comme c'est gentil!