Les carreaux aux motifs créatifs donnent le ton !
Prêt à relooker votre salle de bain, vos toilettes, votre sol ou votre mur de votre maison ? Utilisez des carreaux uniques pour l’intérieur et créez un motif sympa !
Non seulement nous sommes de grands fans de l’utilisation de carrelage dans votre maison au lieu de tous ces plâtres, papiers peints ou peintures murales ennuyeux.
Mais nous sommes particulièrement fans de l’utilisation de motifs créatifs avec des produits uniques. De cette façon, vous créez une atmosphère dans votre maison et ajoutez de la valeur à la maison. Utilisez de préférence des matériaux durables pour en profiter pendant des années.
Quelle est la différence entre les tuiles à chevrons et les tuiles à points de Hongrie ?
Une fois que vous avez pris la décision de coller ou de poser du carrelage mural, du carrelage de sol, du carrelage de toilette ou du carrelage de salle de bain selon un joli motif, l'étape 2 arrive.
Quel motif de carrelage choisirez-vous ?
Sur le chemin du choix d’un motif qui vous convient, vous rencontrerez très souvent deux modèles. A savoir un motif à chevrons et un motif à points hongrois. Ces deux-là peuvent se ressembler beaucoup, mais ils sont certainement différents.
Tuiles points de Hongrie
Comme on peut le voir sur la deuxième photo, le point hongrois ressemble beaucoup au motif à chevrons. Cependant, les tuiles de point hongrois sont coupées à un angle de 45 ou 60 degrés afin qu'un point soit créé lorsque vous placez deux rangées ensemble.
En coupant les carreaux à un angle de 45 ou 60 degrés, vous pouvez poser les carreaux de manière à créer des lignes droites entre les carreaux. Cela garantit une apparence élégante. Le motif que vous créez avec les carreaux à points hongrois est également appelé « rayure sergent ».
Carreaux à chevrons
Motif à chevrons
Le motif à chevrons est beaucoup plus connu que le point hongrois et était largement utilisé pour la pose de sols il y a plusieurs décennies. Après avoir été absent pendant un certain temps, le motif à chevrons est de retour et à nouveau tendance. Contrairement au point hongrois, les carreaux de ce motif n'ont pas besoin d'être découpés. Vous pouvez utiliser des carreaux rectangulaires et les placer à angle droit et en diagonale les uns par rapport aux autres.
Il est important que vous utilisiez des carreaux identiques. On peut aussi dire que les carreaux à chevrons sont collés ou posés par étapes.
Variations motif chevrons
Si vous ne trouvez pas ce motif assez créatif ou spécial, vous pouvez toujours en faire quelque chose d'unique de différentes manières. Pensez à un motif à double chevron (photo 7) dans lequel vous placez toujours deux carreaux l'un contre l'autre à la même hauteur. Vous pouvez également varier cela en posant 3, 4 carreaux ou plus en groupes selon un motif à chevrons.
Vous pouvez également commencer la pose de différentes manières. Par exemple, vous pouvez choisir de meuler les premiers carreaux en biais et de créer un motif à chevrons oblique. Ou vous pouvez commencer avec des carreaux entiers dans le coin et créer des motifs à chevrons droits.