Vous pouvez bien sûr faire installer des sols en PVC par un spécialiste, mais les installer vous-même revient généralement beaucoup moins cher. Les sols en PVC continuent de gagner en popularité en raison de leur belle apparence et de leurs qualités durables. Si vous commandez un sol en PVC, vous recevrez souvent beaucoup de lames/lames livrées à votre domicile. Si vous souhaitez l'installer vous-même, vous devez suivre plusieurs étapes.
Pas d'expérience? Faites appel à notre service de pose !
Bien que l'explication de ce blog vous mènera loin, nous vous conseillons tout de même de confier la pose d'une dalle de sol en PVC à un professionnel si vous n'avez aucune expérience. Chez Solza.nl, nous avons créé notre service de pose spécialement à cet effet. Il est donc non seulement possible de commander les sols chez nous, mais nous les posons également proprement dans l'espace que vous souhaitez. Très beau. En savoir plus sur notre service d'installation ici .
Comment poser une dalle de sol en PVC étape par étape
Un conseil important pour l'installation d'un sol en PVC est de laisser les lames de parquet s'acclimater dans votre maison pendant au moins 24 à 48 heures avant l'installation. Bien que le PVC ne rétrécisse pas ou ne se dilate pas beaucoup avec les changements de température, les planches sont restées longtemps dans un entrepôt qui est probablement beaucoup plus froid ou plus chaud que votre maison. C'est une chose sage à faire pour la pose d'un sol très serré.
Un certain nombre de sols en PVC différents sont possibles. Parce que vous obtenez naturellement le sol en planches, vous pouvez choisir vous-même le motif. Par exemple, certaines personnes optent pour des chevrons ou des baleines et d'autres optent pour une dalle droite de sol en PVC .
Fournitures
Lors de la pose d'une dalle droite de sol en PVC, vous souhaitez que les éléments suivants se produisent ;
- Crayon
- Mètre ruban
- Fil
- Coupe-PVC (le couteau Stanley fonctionne également)
- aspirateur
- Ponceuse (grain 40)
- colle PVC
- Épandeur de colle adapté aux sols
- Rouleau (minimum 32kg)
- Lames de sol en PVC
Étape 1 : Nivellement de la surface
Le sous-sol de chaque maison est différent. Le sous-plancher de votre maison n'est pas lisse à 100 % ? Ensuite, il doit être nivelé en premier. Ceci est important, car les planches en PVC sont assez fines et présentent des irrégularités lorsque tout le sol est posé. Après nivellement, il est nécessaire de laisser sécher votre sol pendant 48 heures avant d'installer le nouveau sol.
Étape 2 : Poncer et dépoussiérer
Si le sol est complètement plat, il doit être poncé. Pour cela, vous utilisez la ponceuse avec un grain de 40. Vous pouvez poncer à la main des pièces plus petites, mais cela prend bien sûr beaucoup plus de temps. Le ponçage est important. De cette façon, le sous-plancher et le composé de nivellement adhèrent mieux au sol adhésif en PVC. Après le ponçage, vous pouvez dépoussiérer le sol avec un aspirateur et une brosse. Plus c'est propre, mieux c'est !
Étape 3 : Agrandir le sol
Après les étapes 1 et 2, vous pouvez commencer à poser le sol. Utilisez le ruban à mesurer pour mesurer le sol. Calculez ensuite le nombre de planches et veillez à laisser au moins 1/3 de la planche sur les côtés, afin de ne pas vous retrouver avec des morceaux résiduels trop petits. Maintenant que les distances ont été calculées, le fil peut être tendu au milieu de la pièce, uniformément le long du mur. Vous pouvez poser la première rangée de lames de plancher le long de ce fil. En plaçant un poids sur ces lames de plancher, vous les empêchez de bouger.
Étape 4 : Appliquez de la colle
Le sol a été élargi et vous pouvez commencer à appliquer la colle de contact à l'aide de la truelle. Commencez par le centre et sortez lentement. Ne faites cela que pour la moitié du sol. Utilisez un épandeur de colle spécial adapté aux sols en PVC. La profondeur des dents est optimale pour la pose de ce parquet. Attendre 20 minutes avant de poser le sol après application pour une meilleure adhérence.
Étape 5 : Poser le sol
Ensuite, vous pouvez enfin commencer à poser le sol. Collez les bandes de sol en PVC étroitement ensemble. Ils peuvent également être placés étroitement contre les cadres de fenêtre. L'espace qui reste entre les cadres de fenêtre et le sol peut être scellé. Après avoir posé une moitié, vous pouvez alors répéter l'étape 4 et l'étape 5 pour l'autre moitié.
Votre sol en PVC est prêt !
Le sol est désormais fixé ! Il est préférable de bien rouler le sol après la pose avec un poids lourd d'au moins 32 kilos. Pour cela vous vous assurez que la colle soit très bien collée sous le plancher et qu'elle n'aille nulle part. Vous pouvez ensuite aspirer et nettoyer. Toutes nos félicitations! Vous avez maintenant posé un sol en PVC très élégant et pouvez continuer à profiter du beau résultat final de votre sol en PVC à dalle droite pour les années à venir !