Vous souhaitez poser du carrelage sur votre sol, vous en avez désormais décidé. Mais de quel type de carrelage il s'agit est encore un mystère pour vous. Dans ce blog, vous pouvez en savoir plus sur les sols en pierre.
Choix de 1001 dalles de sol
Il existe un choix incroyable en matière de carrelage ou de carrelage en pierre. Ils existent en différentes tailles, couleurs et épaisseurs. Il existe également différents matériaux parmi lesquels vous pouvez choisir. Pour vous faciliter encore plus la tâche, vous pouvez également choisir un imprimé, un motif, un motif et il existe encore de nombreuses options qui s'offrent à vous.
Aide à la sélection et conseils pour les carreaux de sol
Nous ne ferions que rendre plus difficile la liste de toutes les possibilités. Nous souhaitons vous aider à faire votre choix de carrelage.
C'est pourquoi nous avons répertorié pour vous un certain nombre de sols carrelés que nous aimons et vous donnons quelques conseils pratiques.
Inspiration pour les carrelages/carreaux de sol
Comme mentionné ci-dessus, il existe de nombreux carrelages parmi lesquels choisir si vous souhaitez un sol carrelé dans votre salon, cuisine, toilettes, couloir ou salle de bain.
Non seulement il existe différents matériaux disponibles, chacun avec ses propres avantages et inconvénients. Mais il existe également d'innombrables couleurs, imprimés, tailles et finitions disponibles. Dans ma vie privée et professionnelle, j'ai rencontré pas mal de carreaux. Surtout beaucoup de carrelage.
J’aimerais partager avec vous ce que je pense être les meilleures options. Cela pourrait faciliter un peu votre choix de carrelage.
#1 Carrelage de sol en céramique aux couleurs sombres
On voit souvent, mais certainement pas moins attrayant, des carreaux de sol en céramique de couleur sombre. Le plus gros le meilleur. Il est moderne, souvent élégant, intemporel et dure toute une vie.
Carreaux de céramique = qualité
Carreaux en céramique comme son nom l'indique. Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile cuite. Parce que les carreaux sont cuits dans des fours à très haute température, ils deviennent durs comme la pierre. Cela leur confère la propriété d’être d’une extrêmement bonne qualité. Les carreaux de céramique sont résistants aux rayures, aux couleurs résistantes, à l'usure et indéformables. Parfait pour être utilisé comme carrelage de sol sur lequel on marche fréquemment.
Les carreaux de céramique sont faciles à entretenir
Tout le monde veut des produits sans entretien. Je vais immédiatement vous retirer de cette illusion car elle n’existe pas. Nous devons tous passer l’aspirateur si nous voulons garder les choses en ordre. C’est à peu près la seule chose que vous devez faire en plus du nettoyage lorsque vous choisissez des carreaux de céramique. Ils ne nécessitent aucun entretien supplémentaire.
Parce que les carreaux ne sont pas poreux, la saleté et l’humidité ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur des carreaux. Si vos carreaux sont sales, vous pouvez facilement les nettoyer à nouveau avec de l'eau savonneuse et un chiffon ou une vadrouille. Vous n'avez pas à vous soucier des taches.
Les carreaux de céramique sont imperméables
Carreaux de céramique imperméables au vin. Cela les rend également parfaits pour la cuisine, les toilettes et la salle de bain.
Les carreaux de céramique conviennent au chauffage par le sol
Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile cuite. Dans les fours, les céramiques sont cuites à des températures très élevées pour devenir très dures. Les carreaux de céramique sont donc idéaux pour les sols sur lesquels vous souhaitez installer un chauffage par le sol.
Les carreaux de céramique sont faciles à poser
Les carreaux de céramique sont faciles à poser. Les carreaux sont très légers et indéformables. Appliquez la colle à carrelage appropriée et placez les carreaux en place à l'aide de croix de coulis. Remplissez ensuite avec un coulis adapté et le tour est joué.
#2 Carreaux de céramique aspect bois
Une deuxième option pour un carrelage au sol que j’aime beaucoup est le carrelage en céramique à l’aspect bois. De cette façon, vous pourrez profiter des avantages des carreaux de céramique avec l’apparence d’un parquet en bois.
Qualité et aspect du bois véritable
Un parquet en bois peut être magnifique. Certainement un vrai parquet. L’inconvénient est que ces sols sont très chers, doivent être entretenus et s’usent.
Aujourd’hui, les carreaux de céramique peuvent ressembler exactement à des planches de bois. Mais vous bénéficiez alors des avantages de la céramique. Aucun entretien, aucune tache, aucune usure ni rayure et également facile à nettoyer.
La céramique est imperméable
Les carreaux de céramique sont imperméables. Cela les rend également parfaits pour la cuisine, les toilettes et la salle de bain.
Carreaux de céramique durables
Les carreaux de céramique avec du bois ne sont pas seulement durables en raison de leur qualité et de leur durée de vie. Parce que ces dalles ne nécessitent pas d’abattage d’arbres, comme pour un parquet en bois, elles sont relativement bonnes pour l’environnement. Surtout parce que les carreaux de céramique durent toute une vie.
Les carreaux de céramique conviennent au chauffage par le sol
Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d'argile cuite. Dans les fours, les céramiques sont cuites à des températures très élevées pour devenir très dures. Les carreaux de céramique sont donc idéaux pour les sols sur lesquels vous souhaitez installer un chauffage par le sol.
La céramique est respectueuse des animaux et des allergies
Un parquet présente des coutures et des rayures. La saleté, notamment les poils d’animaux, peut rester coincée dans toutes ces fissures. Vous n'avez pas à vous en soucier avec les carreaux de céramique à l'aspect bois.
Premièrement, les animaux domestiques ne peuvent pas rayer les sols. Deuxièmement, aucune saleté ne reste coincée dans les fissures, ce qui pourrait affecter les personnes allergiques.
Les carreaux de céramique sont disponibles en différentes tailles
Vous pouvez choisir des carreaux de céramique imitation bois dans des formats carrés tels que 60x60 cm. Mais vous pouvez également opter pour des carreaux qui ressemblent à des planches réalistes. Non seulement parce que la couche supérieure du carrelage ressemble à une véritable planche, mais aussi parce que la taille du carrelage est la même que celle du parquet. Vous pouvez par exemple imiter un vrai parquet avec des planches allongées et vous pouvez, par exemple, poser les carreaux rectangulaires en chevrons. Lisez l' article de blog sur les motifs à chevrons si vous souhaitez en savoir plus.
#3 Tuiles de ferme ou tuiles en terre cuite
Les tuiles de ferme authentiques sont certainement l’une de mes préférées. En Europe du Sud, nous les connaissons sous le nom de tuiles en terre cuite. Carreaux rouges typiques de la campagne en terre cuite d'une belle couleur rouge-brun terreux. Chez le carrelage Solza, nous sommes spécialistes des carreaux en terre cuite pour sols extérieurs et intérieurs. Mais il peut aussi être placé au mur, derrière une cuisine par exemple.
Traditionnellement, ces tuiles cuites sont aussi appelées Oude Estrikken ou tuiles d'abbaye. Ils sont magnifiques dans les maisons rurales, les fermes ou d'autres styles de vie où une atmosphère chaleureuse et romantique est primordiale.
La terre cuite pour un aspect chaleureux et une chaleur littérale
Les carreaux de ferme ont un aspect chaleureux en raison de leurs couleurs naturelles. Ils sont souvent fabriqués à la main, ce qui leur confère une forme fantaisiste et robuste. En plus de l’aspect chaleureux du carrelage, celui-ci apporte littéralement de la chaleur. Les carreaux sont très résistants, double cuisson et assez épais. Ainsi, non seulement ils retiennent la chaleur, mais ils sont également idéaux pour le chauffage par le sol.
Facile à combiner
L'aspect typique de ces carreaux de ferme peut être facilement combiné avec d'autres couleurs et matériaux. Les murs des maisons sont souvent blancs et donc faciles à combiner avec un sol authentique et marquant. L'acier et le bois peuvent également être bien combinés avec ces carreaux de ferme.
Haute qualité et faible entretien
Les carreaux cuits au four, souvent issus du sol hollandais, sont de bonne qualité. L'argile de haute qualité est cuite à double cuisson, ce qui la rend solide et dure comme le roc. Ils peuvent résister à beaucoup de choses et durer très longtemps.
Parce que les carreaux sont très durs, ils ne se salissent pas rapidement. Vous pouvez simplement passer la vadrouille sur ces carreaux une fois par semaine et les nettoyer soigneusement une à deux fois par an.
#4 Carrelage pierre naturelle blanc et noir
La pierre naturelle se décline en de nombreux types, couleurs et formes. Je souhaite mettre en valeur les carreaux de marbre blanc et les carreaux de pierre bleue chinoise sombre. Tout simplement parce que j’aime celui-ci le plus et que je pense qu’il s’intègre bien dans les maisons modernes.
La pierre naturelle est durable
Les carreaux en pierre naturelle ont la propriété d'être indestructibles. Ils sont extrêmement durables et dureront des siècles. Il n’y a pas de processus de production préalable autre que l’extraction de la pierre naturelle des mines et le façonnage des tuiles. En raison de son indestructibilité et du fait qu'il s'agit d'un produit naturel, vous choisissez une solution durable pour votre sol.
Aspect naturel et luxueux avec des carreaux en pierre naturelle
Les carreaux en pierre naturelle sont des produits naturels. Cela signifie qu’il n’y a pas deux tuiles identiques. Ne confondez pas le carrelage avec le carrelage imitation céramique aspect pierre naturelle. Les différentes nuances de couleurs et dessins des carreaux en pierre naturelle donnent à votre sol un bel aspect naturel. La pierre naturelle est un produit précieux et, en combinaison avec sa belle apparence, elle donne également un aspect luxueux. Grâce à toutes ces propriétés, les carreaux en pierre naturelle peuvent être utilisés dans presque tous les styles.
La pierre naturelle s'embellit avec l'âge
L’avantage de la pierre naturelle est que le carrelage s’embellit avec le temps. Les carreaux prennent vie au fil des années.
Entretien et prix
Ces magnifiques carreaux en pierre naturelle n'ont pas que des avantages. L’inconvénient de la pierre naturelle est son coût extrêmement élevé. En revanche, cela dure des siècles. Ce dernier n'est aucune garantie. Il faut pour cela bien entretenir les carrelages. La pierre naturelle est sensible aux taches. Nettoyez-le avec des produits de nettoyage au pH neutre adaptés à la pierre naturelle. Soyez toujours bien informé lors de l’achat de ces carreaux.